Lutte contre les fake news : le Sénat a un rôle à jouer
Le Groupe MR a, par le biais de Gaëtan Van Goidsenhoven, cosigné une demande de rapport d’information de l’Open VLD. Son thème ? Les fake news. Ses objectifs ? Lister les dangers inhérents et formuler des recommandations.
Internet et les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages, comme la promesse d’une démocratisation de la société et d’une ouverture des structures de pouvoir existantes. Mais toute médaille a son revers qui, dans le cas présent, se nomme fake news. Des fausses informations (textes, sons, images) qui peuvent servir à influence voire manipuler les citoyens et la société.
Les Sénateurs libéraux l’ont bien compris et son décidés à lutter contre le problème : quand le Sénateur Open VLD Willem-Frederik Schiltz a proposé de faire une demande d’établissement de rapport d’information sur la question, le MR n’a pas hésité à cosigner celle-ci par l’entremise de son chef de groupe Gaëtan Van Goidsenhoven.
C’est tout logiquement le Sénateur d’Anderlecht qui a justifié le soutien du MR lors de la séance plénière du 22 novembre 2019.
« Le cas des fake news dépasse l’effet de mode, a souligné Gaëtan Van Goidsenhoven. Certes, le mensonge et la manipulation ont malheureusement toujours fait partie de notre société… La raison nous fera dire qu’ils n’étaient pourtant que des aspects marginaux de la vie de la Cité. Cela est en train de changer de manière radicale et inquiétante. »
Pointant également les deep fake, ces vidéos truquées à la perfection, le chef de groupe MR a mis en évidence le côté dangereux du phénomène de la désinformation : « Ce mélange de technologies, d’effet de masse par les réseaux sociaux, voire d’implications de puissances étatiques pose un très sérieux défi à nos systèmes politiques… Les effets des fake news sont pernicieux et contribuent à des tendances déjà bien établies : critique permanente des élites, rupture de confiance, ingérence de puissances étrangères, radicalisation des opinions, perte d’esprit critique… »
Pas de doute à avoir : face à une telle problématique, la réponse se doit d’être globale. Le Sénat s’avère donc l’endroit idoine pour étudier la question de manière complète, transversale et sans précipitation.
« Il faut analyser les mécanismes multiples qui se cachent derrière les fake news, a estimé le Sénateur anderlechtois. Il faut comprendre les raisons qui font qu’elles fonctionnent, interroger nos habitudes de consommation de l’information, identifier les publics à risques, consulter les acteurs qui contribuent à la propagation de ces infox, cerner les risques pour la démocratie et la sécurité intérieure du pays, pour alors mettre en œuvre les mesures adéquates. »
Et Gaëtan Van Goidsenhoven de conclure en mettant l’accent sur… l’enseignement : « Il me semble que l’éducation sera un thème central. Nous tâcherons, avec mes collègues du Groupe MR, de défendre cette idée et de la développer dans tous ses aspects, car elle constitue le socle de nos valeurs libérales. »