Du rôle du Sénat à la question du climat
Le Sénateur et chef de groupe MR Gaëtan Van Goidsenhoven a répondu aux nombreuses questions d’élèves bruxellois de 4e secondaire qui visitaient le Parlement fédéral.
Si visiter le Palais de la Nation constitue une activité intéressante, le faire en compagnie d’un élu et pouvoir, qui plus est, le questionner sur moult aspects de son engagement politique, ça l’est encore davantage.
C’est l’expérience que des Bruxellois élèves de 4e secondaire ont pu mener ce mardi 19 novembre avec le Sénateur et chef de groupe MR Gaëtan Van Goidsenhoven dans le cadre du projet « Reporters de la démocratie » du musée BELvue.
Dans l’hémicycle de la Chambre et celui du Sénat, en salle de commission mais aussi dans la salle de lecture, les jeunes ont eu l’heur de questionner Gaëtan Van Goidsenhoven sur de nombreuses thématiques comme son passé maroyal, le rôle particulier de chef de groupe, l’accueil des réfugiés, la problématique du climat, les différences entre la Chambre et le Sénat…
Sans oublier les fondements de la vocation politique du Sénateur anderlechtois ! « Lorsque j’étais étudiant, j’ai senti que le MR était la formation qui exigerait de moi le plus de libre-arbitre et ne m’embrigaderait pas avec des phrases toutes faites, a-t-il notamment expliqué aux ados. La liberté est, pour moi, très importante, tout comme la capacité de liberté de penser. J’était par ailleurs intéressé par la chose publique. M’engager en politique était un moyen d’être encore plus actif, de porter moi-même mes idées et projets. »