Face à 80 Sénateurs en herbe
Georges-Louis Bouchez a participé à l’opération Place aux Enfants, ce 19 octobre. L’occasion pour lui et deux de ses collègues Sénatrices d’expliquer concrètement à quelque 80 écoliers le fonctionnement de la Haute assemblée mais aussi de la démocratie.
Il n’est jamais trop tôt pour faire connaissance avec la chose publique et le fonctionnement des institutions démocratiques. Cela, l’opération Place aux Enfants l’a bien compris, elle qui permet annuellement à plusieurs dizaines de têtes blondes de découvrir le Sénat de l’intérieur avec, pour faire office de guides, ni plus ni moins que des Sénateurs.
L’exercice 2019 n’a pas dérogé à la règle : ils sont environ 80 curieux issus des communes d’Anderlecht, Evere, Forest, Saint-Josse, Watermael-Boitsfort et Woluwe-Saint-Pierre à avoir pris place dans l’hémicycle… face à trois vrais membres de la Haute assemblée, à savoir Georges-Louis Bouchez et ses collègues Farida Tahar (Ecolo-Groen) et Nadia El Yousfi (PS).
Le Sénateur montois s’est chargé de rappeler aux enfants la chance qu’il avaient de vivre en démocratie, avant d’embrayer sur une brève description de l’histoire et du fonctionnement de la Belgique avec ses Communautés, ses Régions et son pouvoir fédéral.
Georges-Louis Bouchez n’a évidemment pas manqué de présenter le rôle du Sénat, notamment au travers de ses rapports d’information, sur sa capacité à réfléchir sur le long terme…
Le temps pour les jeunes participants à la matinée de faire le point sur ce qu’est la démocratie au sens large et il était temps pour eux de concevoir, en petits groupes, des propositions vouées à l’amélioration du quotidien. Ce qui, quelques minutes plus tard, a débouché sur sept exposés à la tribune : l’arrêt des guerres, la réduction des prix des véhicules électriques, l’accessibilité des transports en commun aux personnes à mobilité réduite, une meilleure répartition des richesses, la protection des animaux via une plus grande limitation de la chasse, l’amélioration de l’accueil des migrants, la réduction du nombre de mégots de cigarettes et, in fine, l’arrêt de l’utilisation des plastique à usage unique.
Des idées qui ont ensuite été soumises au vote électronique… avant que la discussion ne se prolonge autour d’une boisson, d’un fruit et de quelques chips.