Remerciements de circonstances
Anne Barzin a profité de la fin de la dernière séance pour remercier notamment le Président Jacques Brotchi ainsi que les autres Sénateurs pour le travail accompli ces cinq dernières années au sein de la Haute Assemblée.
Dernière séance plénière oblige, une fois le discours de fin de législature de Jacques Brotchi terminé, plusieurs Présidentes de groupe, dont Anne Barzin, ont tenu à profiter de ces ultimes minutes de réunion pour conclure eux aussi les cinq années écoulées.
« Je voudrais vous remercier, tout d’abord, Monsieur Le Président pour la manière dont vous avez assumé vos fonctions depuis le mois de décembre dernier, a d’emblée déclaré la cheffe de groupe MR. Vous l’avez fait avec respect, avec beaucoup de sagesse, ce qui ne nous étonne pas : on vous connaît et on sais aussi l’attachement que vous portez à cette institution. »
La Sénatrice namuroise n’a pas non plus manqué de saluer le greffier ainsi que le personnel des commissions et du Sénat, soulignant leur faculté d’adaptation aux nouvelles fonctions confiées à la Haute Assemblée suite à la sixième réforme de l’Etat, en 2014.
L’illustration de l’utilité de ce nouveau Sénat remodelé par la sixième réforme de l’Etat. « Une institution comme la nôtre doit être un lien entre les entités fédérées, a rappelé la cheffe de groupe MR. Le Sénat doit continuer à évoluer. On doit pouvoir oeuvrer à cela ensemble, afin que le travail réalisé, notamment dans le cadre des rapports d’information, soit davantage connu et diffusé. Des rapports durant lesquels nous avons pu nous centrer sur différentes thématiques au-delà des clivages et des communautés. Le tout pour, in fine, faire des propositions intéressantes dans bien des domaines. »
Anne Barzin a également eu un mot pour ses collègues du MR… et des autres formations politiques (ainsi que leurs collaborateurs) : « Malgré quelques moments d’énervement, nous avons pu la plupart du temps discuter de manière posée et constructive sans nous retrouver nécessairement dans un rapport majorité-opposition. »