L’intelligence artificielle: des opportunités à saisir et encadrer
Le Groupe MR du Sénat est parti à la découverte de la société Home Based, à Champion. Cette visite de terrain avait pour objectif de présenter cette entreprise (re)connue pour son système de commande vocale ainsi que le rapport d’information sur lequel travaillent les Sénateurs depuis plusieurs mois.
Le Groupe MR du Sénat à Champion, ce vendredi, le temps d’une découverte de la société Home Based. La cheffe de groupe Anne Barzin ainsi que les Sénateurs Olivier Destrebecq, Gilles Mouyard et Yves Evrard avec François Vander Linden et Sébastien Annys, ses deux créateurs et responsables.
Home Based, c’est avant tout Soline. Ce système de commande vocale présente une utilité manifeste. En très résumé, Soline permet une plus grande autonomie à des personnes immobilisées (grabataires, hémi ou paraplégiques…). Grâce à la voix uniquement, les utilisateurs de Soline ont la possibilité de commander l’éclairage, le chauffage, les volets, les portes et fenêtres motorisées, les parlophones, les appels téléphoniques, la télévision, la chaîne hi-fi, le lit et le fauteuil motorisés, les caméras de surveillance, la réalisation d’une liste de courses…
Soline incarne de ce fait une belle illustration de ce que permet l’intelligence artificielle. L’I.A. constitue justement le sujet d’un rapport d’information sur lequel travaille le Sénat depuis septembre dernier et qui devrait théoriquement être soumis au vote lors de la séance plénière du 29 mars.
« L’intelligence artificielle nous touche tous à différents degrés dans notre vie quotidienne, souligne le Sénateur MR de Neufchâteau Yves Evrard qui, en tant que rapporteur, a particulièrement suivi les travaux en commission des Affaires institutionnelles. Le rapport d’information sur lequel a oeuvré le Sénat n’en est que d’autant plus pertinent. »
Ce rapport d’information, bien que pas encore adopté par la Haute Assemblée, a le mérite de lister une nonantaine de pages de constats mais aussi de nombreuses recommandations. Certaines d’entre elles revêtent un caractère prépondérant aux yeux des Sénateurs libéraux.
Il s’agirait, par exemple, de promouvoir une sensibilisation et une communication appropriées et suffisantes sur les avantages, opportunités, défis et risques inhérents aux technologies de l’I.A. et de ses applications afin d’assurer une bonne compréhension de celles-ci par la société.
Le MR veut également repenser le modèle de financement des start-ups numériques de manière à ce qu’elles aient accès à des fonds leur permettant non seulement de se lancer mais également d’assurer leur développement structurel et géographique de manière ambitieuse.
Instaurer un droit universel à l’apprentissage tout au long de la vie constitue une autre recommandation portée par les Sénateurs MR. De même que renforcer les dispositifs de formation en alternance et la promotion des stages en entreprise dans le cadre de l’enseignement supérieur. Cela pour promouvoir les formations dans les filières technologiques et permettre aux étudiants de collaborer à des projets numériques pertinents pour les entreprises ou la société.
« Il faudra enfin renforcer et développer davantage la cybersécurité dans les services militaires et de renseignement afin de garantir la protection de l’Etat, des citoyens, des entreprises et des infrastructures, complète Yves Evrard. Parallèlement, une politique coordonnée et plus systématique d’ouverture des données (Open Data) devra être mise en place dans le respect de la législation nationale et européenne dans le respect de la vie privée, de la protection des données et de la propriété intellectuelle. »