« Objectif : une Wallonie qui gagne ! »
Le MR s’est réuni ce dimanche en congrès programmatique à Namur.Les Sénateurs MR wallons étaient bien évidemment de la partie.
Le triple scrutin (régional, fédéral et européen) du 26 mai 2019 se rapproche inexorablement. Des élections vers lesquelles le MR se dirigera avec des bilans dont il peut légitimement être fier, que ce soit au fédéral ou à la Région wallonne… mais aussi avec des programmes prometteurs.
Toutes ces idées, tous ces projets, le Mouvement réformateur les approuvera officiellement le 24 mars prochain lors d’un grand congrès à Louvain-la-Neuve. Mais, d’ici là, l’heure reste à la réflexion, aux discussions et aux amendements. D’où l’organisation, ce dimanche 24 février d’un congrès programmatique wallon à Namur (forcément).
L’occasion pour les ministres, députés, élus, membres et sympathisants de se retrouver autour de grandes thématiques telles que la formation qui doit orienter les demandeurs d’emploi vers les métiers en pénurie et aider à lutter contre la pauvreté, le renforcement du pouvoir d’achat des citoyens, le soutien à la digitalisation et au développement sans lourdeur administrative des entreprises, la poursuite de la transition énergétique wallonne en encourageant l’économie circulaire et l’isolation des bâtiments, le défi du vieillissement de la population… Des chantiers qui se situent dans la droite ligne du travail effectué par Willy Borsus et son équipe depuis la mi-2017.
Le Ministre-Président ainsi que les ministres Valérie De Bue, Pierre-Yves Jeholet et Jean-Luc Crucke étaient de la partie pour expliciter leurs actions et mesures des mois écoulés mais aussi pour préciser leurs intentions… et répondre aux questions de la salle, l’amphithéâtre Vauban en l’occurrence.
C’est donc avec le regard tourné vers le 26 mai mais aussi les cinq prochaines années que le MR s’est réuni ce dimanche. Ce rassemblement, le Groupe MR du Sénat n’a pas manqué d’y participer. La cheffe de groupe MR (et échevine naumoise) Anne Barzin était bien évidemment présente, de même que ses collègues Jean-Paul Wahl, Gilles Mouyard, Olivier Destrebecq, Yves Evrard et Philippe Dodrimont.
Les six Sénateurs wallons ont, comme le reste des centaines de personnes présentes, eu l’occasion d’entendre les messages volontaristes d’Olivier Chastel, Charles Michel et Willy Borsus. Un trio qui a pointé les nombreuses réalisations du gouvernement fédéral depuis 2014 et de son homologue wallon depuis juillet 2017.
Olivier Chastel a ainsi pu féliciter Charles Michel pour les 250.000 emplois créés en Belgique : « Un record absolu. J’ai l’impression qu’il ne sera pas battu de sitôt. ». « Notre objectif, c’est une Wallonie qui gagne !, a lancé Olivier Chastel. Une Wallonie moderne et tournée vers l’avenir ! »
Charles Michel a pris le relais. Le Premier ministre et désormais Président du MR a notamment rappelé combien importante était la bataille pour le climat. « Soyons fiers de vivre dans un pays où la jeune génération a décidé de se retrousser les manches pour lancer un appel, a-t-il lancé. Je veux leur dire qu’au-delà du travail déjà réalisé, nous devons faire mieux, plus vite et plus fort. Avec le sens du sérieux et de la rigueur. »
Quant à Willy Borsus, il a eu l’opportunité de rappeler combien l’action des Réformateurs au sein du gouvernement wallon ces dix-huit derniers mois a été bénéfique à tous. « Notre bilan est d’une ampleur exceptionnelle, a-t-il souligné. Nos mesures parlent encore plus que nos discours. »