Jean Barzin, un homme de convictions
Jean Barzin est décédé ce jeudi 13 septembre. Cette figure libérale importante a siégé dans plusieurs assemblées dont le Sénat, la Chambre et le Conseil régional wallon. Jean Barzin restera notamment dans les mémoires pour sa fibre sociale. Il était le père de l’actuelle cheffe de groupe MR au Sénat Anne Barzin.
Ce jeudi 13 septembre 2018, le MR a perdu une de ses personnalités les plus marquantes de la fin du XX e siècle : Jean Barzin est en effet décédé après sept années de combat contre la maladie.
Né le 12 février 1947 à Namur, Jean Barzin a eu une carrière bien remplie : ce docteur en droit de l’UCL et licencié en notariat de l’ULB fut notamment avocat au barreau de Namur et juge de paix suppléant.
Sa vie politique ? Elle fut riche et variée avec une implication à la Commission d’Aide publique de Namur de 1971 à 1976, année lors de laquelle Jean Barzin devint conseiller communal de cette même ville (il le restera jusqu’en 1994).
Un perfectionniste
De 1981 à 1985, c’est à la Chambre et au Conseil régional wallon (où il siégea également de 1988 à 1995) que Jean Barzin s’impliqua. Il entra au Sénat en 1987, devenant du même coup le plus jeune Sénateur du Royaume, et y demeura jusqu’en 1995 avant de revenir à la Chambre le temps d’une législature durant laquelle cet Officier de l’Ordre de Léopold fut entre autre secrétaire de la commission d’enquête sur les Tueries du Brabant et rapporteur régulier de la commission Justice.
Comme l’a rappelé le journal L’Avenir, « dans son travail de parlementaire, c’était un perfectionniste. Il ne supportait pas l’à peu près et était très exigeant envers lui-même. » Jean Barzin était aussi connu pour sa fibre sociale.
Des valeurs que continue aujourd’hui d’incarner sa fille, Anne Barzin, actuelle première échevine à Namur et cheffe de groupe MR au Sénat.
Les funérailles de Jean Barzin auront lieu le mercredi 19 septembre à 11 h en l’église Saint-Pierre aux Liens de La Plante.