Le travail sur la 5G peut commencer
La demande de rapport d’information a été examinée par la commission des Compétences régionales du Sénat. Prochaine étape : déterminer quels experts et personnes ressources seront auditionnés.
La demande de rapport d’information sur le développement de la 5G qui avait été déposée par le MR au Sénat est arrivé sur la table de la commission des Compétences régionales, ce lundi. Aucune audition ne figurait encore à l’ordre du jour de la réunion mais bien la présentation du dossier par Anne Barzin, en présence notamment de ses collègues libéraux Yves Evrard et Gilles Mouyard.
La cheffe de groupe MR a rappelé combien cette thématique était prépondérante pour de nombreuses raisons telles que l’augmentation du débit des communications, les échanges de données sans fil, les voitures autonomes, la domotique, l’intelligence artificielle, les villes intelligentes… ainsi que toute une série d’aspects liés à la santé mobile.
Sans pour autant répéter tout l’argumentaire de la demande de rapport d’information, Anne Barzin a également souligné qu’un développement harmonieux de la 5G constituait un enjeu économique majeur mais aussi que la Belgique se devait de disposer d’un cadre réglementaire adapté.
Le vif du sujet, ce sera pour les prochaines séances, notamment celles où se dérouleront les auditions d’experts et personnes ressources qui permettront de faire le tour de la situation et d’examiner le dossier en profondeur.