E-commerce : coopérer et mieux communiquer pour éviter un Zalando-bis !
Le Groupe MR au Sénat, sa cheffe de file Anne Barzin et le Sénateur Olivier Destrebecq déposeront prochainement une proposition de résolution sur l’e-commerce. Une manière d’évaluer les diverses législations en la matière, proposer des solutions et éviter que ne se produisent d’autres épisodes Zalando.
La une de L’Echo de ce mardi 6 mars consacrée au rendez-vous manqué avec l’entreprise allemande Zalando l’a clairement et tristement rappelé ; les enjeux liés à l’e-commerce concernent des milliers d’emploi à l’échelon de la Belgique.
L’occasion de rappeler que l’e-commerce constitue une priorité pour le Mouvement Réformateur, comme l’illustrent notamment les mesures déjà prises par le gouvernement fédéral actuel, par exemple au niveau de la flexibilité du travail de nuit. Il n’empêche que la Belgique reste en retard par rapport à d’autres pays.
Bien conscient de l’importance de cet axe numérique du secteur commercial en développement continu, le Groupe MR du Sénat, par l’entremise de sa cheffe de file Anne Barzin et du Sénateur Olivier Destrebecq (qui pointe également le climat social comme raison du manque d’attractivité wallonne), a l’intention de déposer une proposition de résolution dans les jours à venir. Objectif : se pencher sérieusement sur le sujet en prenant en compte la dimension transversale des matières économiques qui touchent tant le niveau fédéral que les Régions.
Les règles relatives à l’e-commerce doivent être améliorées et il est primordial de faciliter le plus possible la tâche aux entreprises. A cet égard, le groupe MR enjoindra inévitablement à ce que soit améliorée la communication et la coopération entre les différentes entités du pays mais aussi l’information et la facilitation à destination des entreprises.
Les mesures émanant du fédéral et celles prises par les Régions ont toutes le mérite d’exister et de tendre à un but commun : le maintien et la création d’emplois sur le territoire national. En les rapprochant, en les confrontant, leurs effets ne pourraient être que plus importants.
Plus qu’un simple pan de l’économie, l’e-commerce incarne un défi à relever pour les années à venir. Des milliers d’emplois sont en jeu. Le Groupe MR au Sénat est bien décidé à prendre cette problématique à bras-le-corps.