Yves Evrard face aux futurs diplomates
Le Sénateur a participé à la première partie des journées diplomatiques le temps d’un intéressant entretien à la Chambre avec plusieurs stagiaires.
Les journées diplomatiques passent par le Palais de la Nation cette semaine. Au menu de mardi figuraient notamment une visite du Parlement fédéral destinée aux stagiaires diplomates suivie d’une rencontre à la salle Jacques Brel de la Chambre avec trois parlementaires, à savoir les Députés Dirk Van der Maelen et Peter Luykx, ainsi que le Sénateur MR Yves Evrard.
L’occasion pour le citoyen de Neufchâteau de revenir sur le rôle du Sénat depuis le passage de la sixième Réforme de l’Etat, sa fonction de lieu d’échange et de rencontre entre les entités fédérées et le pouvoir fédéral par le biais de parlementaires issus de tous les horizons (Régions et Communautés).
« Les débats se déroulent dans un climat serein, a souligné Yves Evrard. Dans les rapports d’information, pour ne citer que cet aspect des choses, nous avons l’habitude d’aborder des thématiques très variées telles que l’égalité hommes-femmes, la gestation pour autrui, les perturbateurs endocriniens… L’objectif étant chaque fois de débroussailler le terrain et de simplifier le travail ultérieur dans les autres assemblées. »
Le Sénateur MR a également rappelé que le Sénat continuait de se pencher sur les matières institutionnelles, de même qu’il jouait toujours un rôle d’arbitre dans les conflits d’intérêts. Sans oublier toute la série d’outils interparlementaires comme l’UIP.
Interrogé par un des stagiaires diplomates, Yves Evard a mis en valeur l’importance du rôle du parlementaire. « Il fait office de relais dans une toute une série de politiques et apporte une réelle plus-value, a-t-il expliqué. Le parlementaire exerce donc une mission complémentaire et intéressante par rapport au travail mené par les exécutifs. »
La discussion entre les trois élus et les futurs diplomates s’est poursuivie encore plusieurs minutes avant que le groupe ne reprenne le chemin du Sénat pour profiter d’un lunch et, surtout, y rencontrer la Présidente Christine Defraigne.