Vol d’oeuvres d’art : l’avis de la police locale
La commission des Compétences communautaires continue de travailler sur le rapport d’information « Vol d’oeuvres d’art ». Les dernières auditions ont permis de se pencher sur les réalités vécues par la police locale et sur la question du patrimoine religieux immobilier.
Deux nouvelles auditions figuraient à l’ordre du jour de la dernière réunion de la commission des Compétences communautaires du Sénat. Avec un objectif toujours très clair : l’élaboration d’un rapport d’information sur la lutte contre le vol d’oeuvres d’art.
Deux experts sont donc venus s’exprimer devant les membres de la commission, dont la cheffe de groupe MR Anne Barzin (qui fait également partie des rapporteurs).
Le commissaire Eric Wauters, secrétaire-adjoint auprès du Comité permanent de la police locale, a fait le point sur la problématique avec l’angle des zones de police (au nombre de 188).
Jan Jaspers a pris le relais. Le directeur du département Patrimoine religieux immobilier à l’asbl CRKC (Centrum voor Religieuze Kunst en cultuur) a notamment expliqué que l’objectif était de maintenir ouverts les bâtiments du culte, ce qui facilite un certain contrôle social des lieux (au contraire d’un édifice qui n’ouvrirait ses portes qu’une fois toutes les deux semaines, par exemple).
A suivre.