Focus sur l’artnapping

FOCUS SUR L’ARTNAPPING

15 novembre 2017 / dans Actualités, Anne Barzin

Les travaux se poursuivent en commission des Compétences communautaires du Sénat où, pour rappel, l’objectif est de réaliser un rapport d’information sur la lutte contre le vol d’oeuvres d’art.

Lors de la dernière séance en date, le vendredi 10 novembre, les Sénateurs ont procédé à quatre nouvelles auditions, à savoir celles d’Alexandre Chevalier (vice-président d’ICOM – International Council of Museums Belgique), de Francis Maere (président de la Chambre royale des antiquaires et des négociants en oeuvres d’art de Belgique), d’Eric Hemeleers (directeur d’Eeckman Art & Insurance) et de Didier Viviers (Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine, ULB).

Les sujets abordés durant ces exposés et entretiens ont été notamment les causes rendant possible le trafic illicite de biens culturels, la rentabilité de ce commerce, le pillage du site archéologique d’Apamée (Syrie)… et l’artnapping.

Ce dernier concept consiste, comme son nom l’indique, à voler une oeuvre pour ensuite réclamer une somme d’argent à son propriétaire, qu’il s’agisse d’un musée, d’un particulier… contre sa restitution.

Présente et particulièrement intéressée par le sujet, la cheffe de groupe MR Anne Barzin n’a pas manqué de questionner les experts précités sur l’artnapping. La Sénatrice namuroise s’est aussi penchée sur la communication et la coordination avec les entités fédérées, sur la convention Unidroit et sur la réputation de la Belgique à être une plaque tournante dans le commerce illicite d’oeuvres d’art.