Un pan encore méconnu de l’Histoire coloniale
Un colloque se déroulera ce mardi 25 avril dans l’hémicycle du Sénat. Il se penchera sur la problématique des métis issus de la colonisation belge en Afrique.
La question métisse sera au coeur du colloque qui se déroulera ce mardi 25 avril au sein de l’hémicycle du Sénat. Organisé par l’association Métis de Belgique – Metis van België, cet événement sera par ailleurs présidé par l’ex-Sénateur et actuel Député européen Louis Michel (qui se chargera des mots d’introduction et de conclusion), tandis que la Présidente Christine Defraigne assurera le discours de bienvenue.
Au programme, une série d’auditions et de témoignages personnels sur divers aspects de la thématique des métis issus de la colonisation belge en Afrique : « L’histoire et le destin des métis (mulâtres)… », « De l’institut colonial pour « mulâtres » de Save au Ruanda àà la reconstruction d’une identité sur le sol belge », « Recherche sur les difficultés pour les métis coloniaux de passer d’une société coloniale ségrégationniste à leur reconstruction dans une société démocratique en Belgique », « Déclaration de l’Eglise de Belgique sur la problématique… », « Pourquoi la Belgique s’honorerait-elle à réparer les conséquences de la ségrégation ciblée dans les domaines de la nationalité belge et des actes de naissance et de mariage ? » seront certains des intitulés de cet après-midi.
Avec, in fine, l’objectif de pouvoir donner une caution scientifique à une éventuelle résolution du Sénat sur la question métisse.