Deux hommages pour commencer
Le Sénat se réunira en séance plénière ce vendredi 16 décembre avec un ordre du jour varié.
Initialement prévue à 10 h, la prochaine séance plénière du Sénat débutera finalement à 10 h 30, le vendredi 16 décembre.
A l’ordre du jour, deux éloges funèbres pour commencer : ils seront en mémoire de Roger Lallemand et Jacky Morael, deux anciens Sénateurs et Ministres d’Etat décédés récemment.
Suivra une demande d’établissement d’un rapport d’information. Son sujet ? La prévention et l’élimination de perturbateurs endocriniens présents dans les produits de consommation en vue de promouvoir la santé publique.
Il sera ensuite temps de se pencher sur la dotation du Sénat, qu’il s’agisse des dépenses de l’exercice 2015 ou des prévisions budgétaires pour 2017.
Le point suivant sera consacré à la représentation proportionnelle des groupes politiques. Last but not least, les Sénateurs étudieront enfin la prise en considération de propositions.
Les votes clôtureront la séance.
Pour information, les séances plénières du Sénat (à l’instar de la plupart des réunions de commission) sont publiques. Tout un chacun peut y assister… moyennant quelques conditions à remplir.
Il s’agit tout d’abord de se présenter, avec sa carte d’identité, à l’entrée des visiteurs du Sénat, sise rue de Louvain n°7. A noter que, pour d’évidentes raisons pratiques, les groupes sont invités à prévenir de leur venue. Il n’est par ailleurs pas possible de réserver sa place lorsqu’on est un visiteur individuel.
A noter qu’ensuite, une fois installés en tribune, les spectateurs sont priés de rester assis à leur place et en silence. Ils ne peuvent donner aucune marque d’approbation ou d’improbation.