Conjuguer mobilité et sécurité
Depuis peu, des cyclistes utilisent le chantier (à l’arrêt) du RER entre La Hulpe et Groenendaal comme piste cyclable. Infrabel rappelle que c’est interdit. Dans une question écrite, Valérie De Bue demande au ministre si ces points de vue sont conciliables.
Le phénomène a été dévoilé récemment : régulièrement, des cyclistes empruntent la voie asphaltée du chantier du RER (réseau express régional) entre La Hulpe et Groenendaal (plus d’infos par ici). Des travaux qui, pour rappel, sont à l’arrêt de puis la fin 2014. La Sénatrice Valérie De Bue est revenue sur le sujet dans une question écrite adressée au ministre fédéral de la Mobilité François Bellot.
Aux yeux des amateurs de la petite reine, les avantages sont nombreux : gain de temps, facilité… et sécurité dans le sens où, bien que roulant à quelques mètres à peine des voies ferrées existantes, ils se sentent bien moins en danger qu’à proximité des voitures.
Le hic, comme l’écrit Valérie De Bue, c’est que « il s’agit de sites à risques, sous la responsabilité d’Infrabel et interdits au public, bien qu’aucune interdiction à destination des usagers ne soit clairement indiquée ».
Et la Sénatrice d’être constructive en interrogeant le ministre sur la possibilité de trouver une solution en concertation avec Infrabel « afin de rendre accessibles aux cyclistes ces voiies actuellement inemployées dans un cadre assurant la sécurité de tous et informant les usagers des risques et des règles à respecter ».