Un programme dense et varié
Le colloque du 23 mars (Constitution : impartialité et régime des libertés) promet d’être passionnant. Preuve en est le programme complet qui sera proposé aux participants et la qualité des orateurs qui se succéderont dans l’hémicycle du Sénat.
Comme déjà expliqué sur ce site, le Sénat accueillera le mardi 23 février 2016 un colloque intitulé « Constitution : impartialité et régime des libertés ». Un événement à l’origine duquel on retrouve la Présidente du Sénat Christine Defraigne (elle s’en explique d’ailleurs par ici).
Le programme s’annonce intéressant et riche. Dans l’ordre, les exposés s’intituleront « panorama des libertés garanties par les textes internationaux » (14 h), « liberté d’expression, religion et philosophie » (14 h 15), « vision critique de la manière dont sont muselées nos libertés » (14 h 30), « le principe de neutralité au prisme des libertés » (14 h 45), « liberté, égalité, multiculturalité » (15 h), « éthique et diversité » (15 h 15), « convergence pour le vivre ensemble » (15 h 45) et « quel point de rencontre ? » (16 h).
Un débat politique suivra à 16 h 15, les conclusions étant attendues vers 17 h 15. Le tout avec des intervenants triés sur le volet, qu’il s’agisse de professeurs d’université ou encore de politiciens d’expérience. Sans oublier l’implication de Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme, qui introduira le colloque et se chargera de sa conclusion. Quant la modération, elle sera assurée par le journaliste de la RTBF Eddy Caekelberghs.
Envie de découvrir le programme dans son entièreté ? Il suffit de cliquer sur ce lien.