La coparentalité au menu de la plénière
La prochaine séance plénière du Sénat se tiendra, comme prévu de longue date, le vendredi 11 décembre. Son ordre du jour, par contre, vient d’être dévoilé. Il fait notamment mention d’une proposition du Sénateur Alexander Miesen, d’un hommage à feue Anne-Marie Lizin et du fameux rapport d’information consacré à la coparentalité.10 h. C’est à cette heure précise que débutera la séance plénière du Sénat, le vendredi 11 décembre. Une réunion dont l’ordre du jour vient d’être dévoilé. En voici un aperçu.
1. Eloge funèbre d’Anne-Marie Lizin qui, pour rappel, fut naguère présidente de l’institution.
2. Proposition de modification du règlement du Sénat du Sénateur libéral et germanophone Alexander Miesen.
3. Rapport d’information concernant l’examen des possibilités de créer un régime légal de coparentalité. Des mères porteuses qui ont nécessité moult heures de travaux au sein de la commission des Affaires institutionnelles (présidée, comme le Sénat, par Christine Defraigne).
4. Demande d’établissement d’un rapport d’information concernant la gouvernance climatique intrabelge.
5. Dotation du Sénat. Dépenses 2014 et prévisions budgétaires 2016.
6. Prise en considération de propositions.
Les votes se dérouleront à partir de 15 h. Ils porteront sur l’ensemble des points dont la discussion sera terminée.
Pour information, les séances plénières du Sénat (à l’instar de la plupart des réunions de commission) sont publiques. Tout un chacun peut y assister… moyennant quelques conditions à remplir.
Il s’agit tout d’abord de se présenter, avec sa carte d’identité, à l’entrée des visiteurs du Sénat, sise rue de Louvain n°7. A noter que, pour d’évidentes raisons pratiques, les groupes sont invités à prévenir de leur venue. Il n’est par ailleurs pas possible de réserver sa place lorsqu’on est un visiteur individuel.
A noter qu’ensuite, une fois installés en tribune, les spectateurs sont priés de rester assis à leur place et en silence. Ils ne peuvent donner aucune marque d’approbation ou d’improbation.