Renforcer les relations belgo-togolaises
Jean-Paul Wahl a rencontré ce mardi Hubert Kokou Nayo M’Beou, l’Ambassadeur de la République Togolaise en Belgique (notamment). L’occasion pour le Sénateur et son interlocuteur de s’entretenir sur l’Afrique, l’Europe et la francophonie.
Cela fait maintenant un peu plus d’un an qu’Hubert Kokou Nayo M’Beou est devenu l’Ambassadeur de la République Togolaise en Belgique. Une fonction que l’intéressé a également endossé pour les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg, le Saint-Siège et l’Union européenne. Un poste synonymes de multiples rencontres.
Mardi, c’est Jean-Paul Wahl que l’Ambassadeur a pu rencontrer dans le salon éponyme, au Sénat. Un entretien fort intéressant durant lequel le représentant togolais et le chef du groupe MR ont notamment pu discuter de la francophonie, une sujet que le Sénateur jodoignois connaît particulièrement bien en sa qualité de membre et chargé de mission au sein de l’APF (assemblée des parlements francophones).
« La francophonie est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, a d’emblée avoué Jean-Paul Wahl. Outre l’aspect culturel, j’estime qu’elle doit représenter une force économique. Il existe des possibilités qui, à mon sens, ne sont pas assez exploitées. »
Le Sénateur MR a ensuite souligné les relations économiques et commerciales qui existent déjà entre son pays et le Togo. La Belgique est d’ailleurs le pays de l’Union européenne qui exporte le plus vers le Togo. Près de 800 entreprises belges ont des intérêts au Togo et quasi 1.800 ont un regard porté vers ce pays d’Afrique.
Le souhait d’Hubert Kokou Nayo M’Beou ? « Renforcer les relations entre la Belgique et le Togo,, que ce soit aux plans culturel ou économique » L’Ambassadeur veut encourager les Belges à aller découvrir son pays d’origine. « Il faut faire en sorte que la coopération entre les deux pays soit renforcée », a-t-il également expliqué. Partageant cette vue et ajoutant sa vision en matière d’investissement de l’Europe en Afrique, Jean-Paul Wahl a, pour sa part, promis de se faire le relais des préoccupations de son interlocuteur auprès des ministres Reynders, Borsus et De Croo.