Choisir la bonne échelle territoriale
Les travaux de la commission des Affaires régionales du Sénat ont repris. Au menu de la séance de lundi figurait la poursuite des auditions en vue d’un rapport d’information sur les transports public. Avec, parmi les Sénateurs présents et actifs, Valérie De Bue et Jean-Paul Wahl.
Instaurer une offre et un plan de transports publics mieux intégrés. Tel est, pour rappel, le thème du rapport d’information que la commission des Affaires régionales du sénat est en train d’élaborer. Un groupe de travail qui en est toujours au stade des auditions.
Lundi, c’est d’ailleurs Alain Flaush qui a pu s’exprimer devant les Sénateurs puis répondre à leurs questions. L’intéressé n’est pas n’importe qui : avec sa fonction de secrétaire général de l’Union internationale des Transports publics (UITP), il s’agit évidemment d’une personne ressource de premier ordre.
En résumé, Alain Flaush a insisté sur l’importance de mettre en place une intégration des transports publics à différents niveaux : physiquement, point de vue des billets, basée sur l’offre et favorable à un pool tarifaire. Il a également rappelé la nécessité de choisir un échelle territoriale idoine. Le secrétaire général de l’UITP a complété son propos en citant les exemples-types des Pays-Bas, de la Norvège, de l’Italie, de la France et de l’Espagne, proposant même trois pistes-clés : renforcement des mécanismes formels de coopération, des contrats de gestion avec les autorités de transport local et la multiplication d’incitants financiers.
Jean-Paul Wahl et Valérie De Bue se trouvaient parmi les Sénateurs présents lors de cette commission. La Nivelloise, fort impliquée dans l’élaboration de ce rapport d’information (dont elle sera rapporteuse) est notamment intervenue pour souligner le manque de réflexion globale sur la mobilité. Elle a également évoqué le modèle de mobilité suisse, « un très bon exemple en matière de transports publics intégrés ».