Stib et SNCB au menu de Valérie De Bue
La commission des Affaires transversales – compétences régionales du Sénat s’est réunie lundi. A son programme : des auditions consacrées à la SNCB et à la Stib en vue de l’élaboration d’un rapport d’information sur la Mobilité. Un sujet qui intéresse et motive Valérie De Bue. La Sénatrice MR l’a encore montré lors de la réunion.Le rapport d’information consacré à la Mobilité (offre et plan de transports publics mieux intégrés, pour être précis) suit son cours. La commission des Compétences régionales s’est une nouvelle fois réunie, ce lundi 22 juin. A son ordre du jour : les auditions de Brieuc de Meeûs (directeur général de la Stib), Kris Lauwers (son adjoint), Koen Kerckaert (General Manager Transport à la SNCB) et Michaël Vanloubbeeck (General Manager Communications and Public Affairs à la SNCB).
Future rapporteuse, Valérie De Bue s’est comme à son habitude montrée très impliquée lors des entretiens. La Sénatrice MR a notamment interpellé les intervenants sur une série de points précis.
Par rapport à Mobib, par exemple, elle a déploré que l’on soit encore loin d’une intégration tarifaire. La carte Mobib est opérationnelle pour certains types d’abonnements mas pas sur tout le territoire. Valérie De Bue a regretté l’évolution lente et plaidé pour l’instauration d’un système de ticket unique.
La Sénatrice nivelloise a également souhaité une meilleure intégration des plans de transports des différentes sociétés de transport public : les divers opérateurs proposent encore quatre plans distincts, ne serait-il pas plus efficace de rédiger un plan de transport en commun et de penser à une hiérarchisation des transports ?
Pour y parvenir, il s’agirait d’assurer une promotion plus intégrée des modes de transport et d’utiliser les nouvelles technologies pour y parvenir. Les usagers doivent par ailleurs être au coeur des discussions des pouvoirs publics en vue d’avoir des déplacements facilités. Les transports publics doivent utiliser de manière plus efficace les modes de transport intégrés afin d’offrir aux voyageurs des choix permettant une optimalisation de leurs déplacements.
Bref, une thématique technique… et une sénatrice dynamique.