Concilier Europe à la carte et approfondissement
Le Sénateur Alain Destexhe a profité de la dernière réunion du Comité d’avis chargé des questions européennes pour s’inquiéter de deux thématiques : l’accord trouvé par l’Union européenne avec le Royaume-Uni ainsi qu’une possible intervention de l’Otan contre Daesh.
Le Comité d’avis chargé des questions européennes s’est réuni mardi. L’occasion pour le Premier ministre Charles Michel de confier sa satisfaction concernant l’accord trouvé par l’Union européenne avec le Royaume-Uni. Il faut dire que la position défendue par la Belgique a été respectée, par exemple au niveau de la clause d’autodestruction (qui permet d’éviter que ce qui a déjà été négocié ne serve de point de départ à d’autres négociations) ou de l’absence de droit de veto pour les pays non-membres de la zone euro.
Présent au Comité, Alain Destexhe a tout d’abord félicité le Premier ministre et ses collègues européens pour la manière dont ils ont mené les négociations avec le Royaume-Uni. Le Sénateur MR a rappelé l’importance de garder cet Etat au sein de l’Union, avant de demander à Charles Michel comment il envisageait de concilier le concept d’Europe à la carte et l’approfondissement de l’UE, ou comment garder tous les Etats-membres tout en permettant à ceux qui le désirent d’aller plus loin.
A noter qu’Alain Destexhe a également pris la parole pour interroger le Premier ministre au sujet d’une possible intervention de l’Otan contre Daesh.