« L’espace a besoin de vous ! »
Les élèves de l’option Sciences spatiales du CEPES et de l’IPET ont rencontré deux membres de la Plateforme Espace du Sénat. Des échanges constructifs et instructifs.
Intéressante rencontre que celle qui s’est déroulée ce jeudi 1er décembre entre la Plateforme Espace du Sénat et les élèves de l’option « Sciences spatiales » du CEPES de Jodoigne et de l’IPET de Nivelles.
Invités au Palais de la Nation, les jeunes Brabançons wallons ont eu l’occasion de présenter la philosophie, les cours, les projets et les activités de cette option qui a officiellement démarré en septembre 2022.
En retour, le président de la Plateforme Espace Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) et Steven Coenegrachts (Open VLD) ont eu la possibilité d’expliquer l’utilité de ce groupe de travail avec, comme principales illustrations, les deux résolutions adoptées ces derniers mois par le Sénat, à savoir celle consacrée à la lutte contre les débris spatiaux et celle vouée à la nécessité d’instaurer un cadre juridique et opérationnel pour l’exploitation des ressources spatiales.
« L’espace a besoin de vous. Tous les opérateurs et acteurs du spatial le disent : il faut des cerveaux, des gens qui peuvent amener de la qualité au sein du secteur, des entreprises, des institutions…, a notamment déclaré Gaëtan Van Goidsenhoven aux élèves du CEPES et de l’IPET. Sans des jeunes tels que vous, la politique spatiale risque de s’étioler et de disparaître de notre pays. Ce que vous faites est important, formidable ! L’espace est un domaine exigeant mais aussi passionnant. Je vous remercie pour votre implication. »
A suivi une séance de questions-réponses qui a bien montré que les visiteurs du jour avaient préparé leur venue.
Des élèves qui ont, in fine, pu profiter d’une visite du Parlement fédéral, bénéficiant du même coup d’explications liées tant au patrimoine qu’au fonctionnement démocratique des lieux.