Le rôle des relations diplomatiques avec Taïwan
Le Sénateur MR Alexander Miesen a questionné la Vice-première ministre, en charge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, à propos de la situation dans cette partie de l’Asie et du conflit avec la République populaire de Chine.
Unique Sénateur germanophone du pays, Alexander Miesen ne se cantonne pas à cette partie du territoire belge. Preuve en est la question écrite concernant la situation à Taïwan qu’il vient d’adresser à Sophie Wilmès, Vice-première ministre et en charge des Affaires étrangères.
Le Sénateur libéral y rappelle tout d’abord l’actualité dans cette partie de l’Asie : « La République populaire de Chine durcit le ton à l’égard de Taïwan et menace d’une guerre en réponse à de prétendues tentatives d’indépendance. Les dernières actions militaires dans le détroit de Taïwan sont une réponse à l’ingérence des forces étrangères et aux provocations des indépendantistes, a déclaré à Pékin le porte-parole du ministère de la défense, Wu Qian. Le détroit de Taiwan est un détroit entre la province chinoise de Fujian à l’ouest et l’île de Taiwan à l’est. Il relie la mer de Chine orientale à la mer de Chine méridionale. »
Alexander Miesen ajoute, si besoin en était que, « depuis quelques années, la Chine considère Taïwan comme une province renégate et menace de conséquences tous les États qui reconnaîtraient son indépendance. Les dirigeants de Pékin sont convaincus que le gouvernement démocratiquement élu de Taïwan se dirige vers une déclaration officielle d’indépendance. En revanche, la présidente de Taïwan, Tsai Ing Wen, a déclaré à plusieurs reprises que le pays était déjà indépendant et portait le nom de République de Chine. »
Et le Sénateur germanophone d’interroger plus précisément Sophie Wilmès sur quatre aspects :
1) Comment évaluez-vous la situation actuelle de Taiwan ?
2) Quelles mesures l’UE prend-elle pour soutenir le mouvement pour la paix et la démocratie à Taïwan vis-à-vis de la République populaire ?
3) Quelles possibilités voyez-vous pour résoudre le conflit Chine-Taïwan avec la coopération de l’Occident ?
4) Quelle est la relation actuelle entre la Belgique et Taïwan ? Quelles sont les relations diplomatiques existantes ?
La réponse de la Vice-première ministre est attendue dans les semaines à venir.
A noter que cette thématique n’est pas étrangère au Sénat. Une proposition de résolution a déjà été déposée par Sabine Laruelle et le Groupe MR. Un texte qui avait finalement été adopté en séance plénière le 26 mars 2021.