L’impact des crypto-monnaies sur la vie économique
Le Sénateur Alexander Miesen a interrogé le vice-Premier ministre Van Peteghem sur l’influence des crypto-monnaies à différents égards : environnement, financement du terrorisme, cadre juridique…
Phénomène toujours plus prégnant dans nos sociétés, les crypto-monnaies sont au centre de la question écrite que le Sénateur Alexander Miesen a récemment adressée à Vincent Van Peteghem (CD&V), vice-Premier ministre et ministre des Finances, par ailleurs chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude.
« Les crypto-monnaies prennent de plus en plus d’importance en raison de la progression de la numérisation, explique le Sénateur germanophone. De plus en plus de personnes investissent leur argent dans les bitcoins, etc. Les crypto-monnaies sont par conséquent également de plus en plus acceptées comme moyen de paiement. »
Elles font parallèlement l’objet de critiques de plus en plus nombreuses. Alexander Miesen en pointe une parmi d’autres : le bitcoin cause à lui seul plusieurs millions de tonnes de CO2 par an.
C’est compte tenu de tout ce contexte que le Sénateur libéral a interrogé le Vice-premier ministre sur cinq points bien précis :
1) Le gouvernement a-t-il l’intention de donner un cadre légal au phénomène des crypto-monnaies ? Si oui, à quoi doit-il ressembler ?
2) Dans quelle mesure voyez-vous un danger venant des crypto-monnaies en matière de financement du terrorisme (loi du 18 septembre 2017 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et limitant l’usage de l’argent liquide) ?
3) Quelle est l’évaluation faite par le gouvernement de l’impact environnemental des crypto-monnaies ?
4) Quelles sont les initiatives prises au niveau de l’Union européenne pour donner un cadre juridique aux crypto-monnaies ?
5) Quelles opportunités voyez-vous dans les crypto-monnaies ?
La réponse de Vincent Van Peteghem est attendue pour le 22 juillet au plus tard.