China Tribunal: approbation en commission, direction la plénière
La proposition de résolution des Sénateurs MR consacrée aux prélèvements forcés d’organes en Chine a été présentée et approuvée en commission des Matières transversales, ce 8 juin. Direction désormais la plénière du 12 juin pour une adoption définitive par le Sénat.
Nouvelle étape dans le cheminement de la proposition de résolution China Tribunal du Groupe MR. Après une prise en considération lors de la séance plénière du 15 mai, c’est la commission des Matières transversales qui a été chargée de l’examen du dossier.
Pour rappel, le texte signé par tous les Sénateurs réformateurs met en exergue la problématique du prélèvement forcé d’organes en République populaire de Chine. Les conclusions du China Tribunal étaient d’ailleurs éloquentes avec, comme principales victimes de ces pratiques, les pratiquants du communautés Falun Gong et sans doute aussi les Ouïghours.
« Il est urgent d’accroître la visibilité du phénomène, de collecter davantage de données et de veiller à ce que les citoyens du monde ne soient pas illégalement tués pour leurs organes, de collecter davantage de données et de veiller à ce que les citoyens du monde ne soient pas illégalement tués pour leurs organes, a rappelé le chef de groupe MR Gaëtan Van Goidsenhoven ce lundi 8 juin en commission des Matières transversales. Il est de la plus haute importance que notre pays poursuive ses efforts et déploie tous les moyens disponibles pour s’assurer qu’il ne soit plus recouru à ces pratiques illégales et inhumaines. »
Soulignant l’attention déjà portée à cette problématique par le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin, le Sénateur anderlechtois a fait la liste de ce que la proposition de résolution demande au gouvernement fédéral en vue d’obtenir des améliorations de la part des autorités chinoises.
Et Gaëtan Van Goidsenhoven de conclure : « C’est un sujet bien sombre qui mérite que notre assemblée s’exprime rapidement et maintienne le momentum offert par le jugement du China Tribunal. Le sénat serait par ailleurs le premier parlement du pays à s’exprimer sur le sujet. »
Le point a, in fine, été adopté par la commission. Prochain épisode le vendredi 12 juin en séance plénière pour un vote de tous les Sénateurs.
A noter également, l’article consacré par la DH à cette proposition de résolution.