La plateforme « Espace » du Sénat est constituée
Gaëtan Van Goidsenhoven présidera ce groupe de travail qui offrira aux Sénateurs impliqués une multitude de rencontres entre représentants des mondes politique, académique et industriels de nombreux pays européens.
La décision est tombée ce vendredi 17 janvier : la Plateforme « Espace » du Sénat sera présidée par le Sénateur et chef de groupe MR Gaëtan Van Goidsenhoven. Le Sénateur MR germanophone Alexander Miesen en fera également partie.
Espace de rencontre et groupe de travail davantage que commission à part entière, la plateforme « Espace » du Sénat a pour vocation de permettre le dialogue et l’information réciproque des mondes politique, académique, scientifique et industriel avec, en toile de fond, la participation aux activités de l’EISC.
La European Interparliamentary Space Conference a été créée en 1999. Cette structure rassemble tous les pays européens qui disposent d’un organe parlementaire centré sur la thématique de l’espace. L’EISC est un forum permanent centré sur la coopération entre les parlements nationaux de douze Etats (dont la Belgique, l’Allemagne, la France…). L’autre objectif de l’EISC est de supporter ces pays ainsi que les institutions européennes dans leurs efforts en lien avec le domaine spatial.
La présidence de l’EISC est tournante. Après avoir été confiée à la Belgique en 2018 (le Sénateur MR Yves Evrard présidait alors la Plateforme « Espace ») et à l’Allemagne l’année dernière, place à la Norvège ! Au menu des mois à venir, figurent notamment deux rendez-vous dans ce pays nordique : un workshop au printemps et une séance plénière à l’automne.