Jean-Paul Wahl, Président du Sénat
Le Sénateur MR a, en vertu de son expérience parlementaire, présidé la Haute Assemblée lors de la séance plénière d’installation. Une tâche dont il s’est parfaitement acquitté.
Séance plénière doublement particulière pour Jean-Paul Wahl, ce jeudi 04 juillet 2019. Le citoyen jodoignois a non seulement prêté serment comme Sénateur, cinq ans après avoir fait son entrée au Sénat mais il a également endossé les responsabilités de Président de la Haute Assemblée.
En attendant les dix cooptés, attendus le 12 juillet prochain, les Sénateurs des entités fédérées (dont six qui représenteront le MR) ont donc été installés après avoir juré d’observer la Constitution dans une, deux ou les trois langues nationales.
Jean-Paul Wahl a ensuite pris la parole pour féliciter ses nouveaux collègues et rappeler quelques considérations.
« Si le paysage politique change – et on me dit qu’il a changé -, les fondements de notre démocratie restent intacts, a notamment souligné le Président du Sénat. L’égalité devant la loi. Le respect des droits fondamentaux. Nous devons protéger notre démocratie contre la montée des inégalités, les discriminations grandissantes ou l’enfermement intellectuel. Il revient à nos parlements de se prémunir contre l’affaiblissement des valeurs qui définissent notre démocratie. »
Une diversité d’opinions
Faisant allusion au résultat du 26 mai, Jean-Paul Wahl a noté que « les élections redistribuent les cartes, entraînant parfois des surprises. Cela n’a rien de nouveau. Par le passé, aussi, il y eut des moments où la donne ne paraissait pas très facile. cette diversité d’opinions est justement le propre de la démocratie. Nos prédécesseurs aussi se sont souvent querellés avant de parvenir à un compromis. Mais ils savaient que la démocratie exige un sens fondamental de la solidarité. »
Et le Président de conclure : « Il est de notre devoir, en tant que parlementaires, d’instaurer cette solidarité fondamentale, dans les parlements des entités fédérées et au Sénat. Solidarité avec ceux qui pensent différemment, solidarité par-delà les frontières des communautés linguistiques, solidarité avec les minorités. »