Echanges à bâtons rompus sur le Sénat
Jacques Brotchi a reçu, ce mercredi 27 mars, une délégation d’étudiants libéraux. Des visiteurs très intéressés par le Sénat qui n’ont pas laissé passer l’aubaine de pouvoir discuter avec son Président en personne.
Quel meilleur guide que le Président du Sénat en personne pour découvrir la Haute Assemblée ? Ce ne sont pas les onze étudiants libéraux qui ont visité le Sénat ce mercredi après-midi qui diront le contraire, eux qui ont reçu l’opportunité de discuter avec Jacques Brotchi au Palais de la Nation en clôture de leur visite du Parlement fédéral.
Avec son habituel ton posé qui incite à l’écoute, Jacques Brotchi a tout d’abord présenté le rôle du Sénat. L’intéressé a siégé avant et après la sixième Réforme de l’Etat et était donc bien placé pour présenter les fonctions et missions de cette institution fédérale constituée par ailleurs par des représentants des Régions et des Communautés… et donc particulièrement importante pour le fonctionnement du pays.
Le Président est revenu sur l’actualité et la loi Climat, expliquant en quoi le Sénat aura son mot à dire au niveau de la procédure. Sans oublier de rappeler que les révisions de la Constitution doivent également toujours passer par la Haute Assemblée.
Un exposé empreint de pédagogie face à des jeunes intéressés voire passionnés par la chose publique qui ont donc pu profiter pleinement du moment.
Logique, dès lors, que ces derniers aient profité de l’occasion pour poser leurs questions à Jacques Brotchi. Le futur du Sénat et une série d’autres interrogations ont permis de constater l’intérêt et les connaissances de ces jeunes visiteurs qui, à n’en point douter, se souviendront longtemps de cette entrevue d’exception.