Entre la fusée Ariane et les Airbus
Le Sénateur Yves Evrard est actuellement en mission à Brême, en Allemagne, pour le workshop annuel de l’EISC. Au programme, notamment la visite de sites de fabrication particulièrement importants pour Ariane Group et Airbus.
Spécialiste de l’espace au sein du Groupe MR du Sénat, Yves Evrard s’est envolé dimanche pour l’Allemagne et la ville de Brême. Le co-président de la Plateforme Espace du Sénat est en fait parti au workshop annuel de l’EISC (European Interparliamentary Space Conference).
Au programme du Sénateur de Neufchâteau : une série de discours politiques, techniques, de rencontres, de visites… en lien direct avec la problématique de l’espace, de la station spatiale internationale, du programme SSA (Space Situational Awareness) de l’ESA (Agence spatiale européenne)…
Le tout au sein d’une ville bien connue dans le milieu de l’aéronautique et de l’aérospatiale. Brême est en effet le centre d’excellence européen en matière de vols habités, lanceurs et robotique spatiale. C’est là qu’est développé et fabriqué l’étage supérieur d’Ariane 5. Un lanceur qui se charge de « placer en orbite des charges utiles avec une précision inégalée » (dixit le site Internet de la Communauté des villes Ariane). A noter que cette activité offre actuellement d’intéressantes connexions avec la Belgique et plus particulièrement la Wallonie.
C’est également à Brême que la société Airbus assure le design, la réalisation, l’intégration et les test de différents systèmes destinés aux ailes de ses avions. Toute la chaîne de conception est basée en cet unique endroit, du projet théorique à l’assemblage sur les ailes.
Pour rappel, il y a un an, c’est la Belgique qui a accueilli les deux manifestations de l’EISC : le workshop s’était déroulé à Redu et Transinne le premier jour, et à Louvain le second. La conférence et l’adoption d’une résolution s’étaient, elles, déroulées dans l’hémicycle du Sénat sous la présidence d’Yves Evrard.