« Maintenir le Sénat en bonne santé, telle sera ma devise »
Jacques Brotchi est devenu, ce vendredi, le Président du Sénat. Aussitôt installé, il a tenu à rendre hommage à Christine Defraigne, qui l’a précédé à ce poste d’octobre 2014 à décembre 2018.
Grand moment, ce vendredi 14 décembre, dans la carrière politique de Jacques Brotchi. Le choix du Sénateur ucclois pour présider le Sénat (proposé en séance plénière par la cheffe de groupe MR Anne Barzin) a en effet été approuvé par la Haute Assemblée.
Voici, ci-dessous, les quelques mots que le nouveau Président a prononcés une fois installé dans ses nouvelles fonctions :
« Chers collègues, permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour la confiance que vous m’accordez en me confiant la direction des travaux du Sénat.
J’aimerais adresser un bref mot de remerciement à celle qui m’a précédé dans cette fonction, Mme Christine Defraigne. Nous aurons le plaisir, à l’issue de cette séance plénière, de lui lancer des fleurs pour le travail accompli – et aussi de lui en offrir -, mais je tiens d’ores et déjà à lui rendre hommage ici.
Mme Defraigne a mis le nouveau Sénat sur les rails. Elle a contribué à donner un cap à cette institution qui allait désormais s’apparenter bien davantage à une chambre des entités fédérées qu’à une assemblée législative classique. Elle s’est acquittée de sa tâche avec brio, passion et clairvoyance, dans des circonstances qui étaient loin d’être simples. Elle a toujours fait preuve d’un profond respect envers tous les membres de l’assemblée, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, même si, dans ce nouveau Sénat, ces catégories ne sont pas toujours bien distinctes. Nous retiendrons aussi la perspicacité avec laquelle elle a conduit nos séances plénières, sa vivacité d’esprit et sa spontanéité toute liégeoise.
Geachte collega’s,
Toen Christine Defraigne tot voorzitster van de Senaat werd verkozen, sprak zij over de Senaat in de volgende woorden : « Nous sommes en quelque sorte, comme les cellules souches, qui reconstituent, au fil du temps, les organes. »
Als Voorzitter van de Senaat zal het in de eerste plaats mijn betrachting zijn om haar werk en dat van u allen verder te zetten, om de Senaat verder te laten uitgroeien tot een orgaan van ontmoeting, overleg en reflectie.
Je suis très heureux de pouvoir mettre mon expérience au service du Sénat. Je veillerai autant que possible à ce que le travail du Sénat bénéficie de toute la visibilité voulue et de l’écho qu’il mérite. Je souhaite m’investir pleinement dans ma nouvelle fonction. « Maintenir le Sénat en bonne santé », telle sera ma devise. En ik wens een voorzitter te zijn qui sera à l’écoute de toutes et des tous.
Je vous remercie,
Ik dank u. »