Une appli pour mieux situer les ruches
La XXe European Interparliamentary Space Conference a été notamment marquée par la remise du Space for Sustainability Award à de jeunes esprits innovants.
C’est devenu une habitude depuis cinq ans : l’annuelle EISC (European Interparliamentary Space Conference, qui se déroulait cette année en Belgique, au Sénat) est le théâtre de la remise d’une récompense aussi utile qu’originale, le Space for Sustainability Award, par les Sénateurs Yves Evrard (MR) et Christie Morreale (PS), qui auront présidé à tour de rôle la plateforme Espace du Sénat.
Ce prix est traditionnellement attribué par l’EISC en collaboration avec l’ESA à une idée de projet qui parvient à intégrer un caractère durable dans une application en lien direct avec le domaine spatial.
Parmi les dossiers rentrés cette année, figuraient notamment un logiciel permettant de cartographier les incendies (de forêt, par exemple) et leur progression en temps réel, ainsi qu’un autre voué à la prédiction des endroits ayant le plus de probabilités de voir un feu se déclarer.
Mais ce sont deux autres idées qui ont été primées, mardi. A commencer par le prix spécial du jury, attribué à Antonio Gimenez Nadal, un Espagnol de 19 ans qui s’est attaché à créer un système d’évitement destinés aux satellites. Ceux-ci étant de plus en plus nombreux (surtout depuis l’arrivée des nano-satellites), le risque de collision ne entre eux cesse d’augmenter lui aussi.
Quant à l’award précité, il est allé à un trio de Français : Ariane Bouilly, Olivier Ferrage (absent) et Romain Estève. Leur idée ? Proposer une application indiquant les endroits idoines pour accueillir une ruche d’abeilles à miel. En deux mots, le dispositif intégrerait les différents paramètres utiles ou non à l’implantation de ces insectes pollinisateurs (accès à l’eau, variétés florales, forêt, distances à parcourir…). L’intérêt ? Il est multiple dans le sens où ça pourrait aider les apiculteurs, notamment à augmenter leur productivité tout en favorisant la biodiversité par l’action si primordiale des abeilles.
A noter qu’il s’agissait de la sixième remise de ce prix qui, cette fois-ci, a vu concourir plus de 120 participants issus de 19 pays et d’un âge moyen de 25 ans. Les vainqueurs se sont vus, comme les éditions précédentes, offrir l’opportunité d’assister à un lancement dans l’espace de la mission Bepi Colombo, dont l’objectif est l’exploration de la planète Mercure.