Transposer la Convention de l’Unesco
La commission des Compétences communautaires continue à travailler sur le rapport d’information « Vol d’oeuvres d’art ». Plusieurs auditions étaient au menu de la dernière séance.
Poursuite des auditions en commission des Compétences communautaires du Sénat. Celle-ci est, pour rappel, en train de travailler à la réalisation d’un rapport d’information consacré à la lutte contre le vol d’oeuvres d’art.
Lors de la dernière séance en date, les Sénateurs présents, aux rangs desquels faisait partie Jacques Brotchi, ont pu écouter puis interroger notamment Marc Vervenne, le président de la Vlaamse Unesco commissie mais aussi Nicole Gesché-Koning, membre de la commission belge francophone et néerlandophone pour l’Unesco, ainsi que Janpiet Callens, consultant et conseiller Art et antiquités chez Artsafe.be.
Ces experts ont, entre autre, abordé la question de la Convention de l’Unesco qui, si elle était transposée, permettrait selon eux des interventions de la douane belge, mais aussi le trafic illicite de biens culturels, le besoin de créer une banque de données des falsificateurs d’art et d’antiquités…
Suite ce lundi 4 décembre avec de nouvelles auditions.