La mise à l’emploi des personnes handicapées
La proposition de résolution a été approuvée vendredi en commission des Compétences régionales. Avec le soutien du Groupe MR du Sénat.
La journée du vendredi 1er septembre au Sénat n’aura pas été marquée que par une séance plénière : la commission des Compétences régionales a profité de l’occasion pour se réunir et voter une proposition de résolution.
Son objet ? La mise à l’emploi proportionnelle des personnes handicapées sur le marché du travail régulier.
A la base de ce texte, le constat que « le taux d’emploi des personnes handicapées ne s’élève en Belgique qu’à 40,7% ». De quoi voir le Royaume se classer parmi les Etats les moins performants de l’Union européenne. (dont la moyenne est de 47,3%).
Ces chiffres présentent un « caractère problématique » que la proposition de résolution voit comme « une incitation à l’action politique à la fois dans une perspective de sauvegarde des droits fondamentaux et pour des raisons socioéconomiques ».
Plus largement, la stratégie Europe 2020 (qui vise une croissance intelligente, durable et inclusive) escompte porter le taux d’emploi général à 75% (contre 68,54% à l’heure actuelle, et 67,2% en Belgique). Cet objectif, les auteurs du texte l’imaginent d’autant plus réaliste si les personnes ayant un handicap professionnel peuvent, elles aussi, être davantage à exercer un emploi rémunéré sur le marché du travail ouvert.
A noter que cette thématique est pleinement dans les compétences du Sénat, de par sa transversalité : les Régions sont compétentes pour le placement des travailleurs dans le secteur privé, les Communautés pour la formation et le fédéral pour le coût salarial global, les mesures d’indexation et les allocations aux personnes handicapées.
Et la proposition de demander que « le Sénat adresse aux différentes autorités de notre pays des recommandations les invitant à unir leurs efforts, à mener une politique plus volontariste et à explorer de nouvelles pistes en vue d’accroître sensiblement le taux d’emploi des personnes handicapées sur le marché du travail régulier, tant dans le secteur public que dans le secteur privé », notamment via un plan d’action interfédéral, un accord social et une réflexion commune sur une nouvelle manière d’envisager le travail.
La proposition de résolution est, in fine, passée au vote… et approuvée à l’unanimité avec le soutien du Groupe MR, qui était représenté par Anne Barzin, Yves Evrard et Alain Destexhe.