Accouchements et sorties précoces
Le gouvernement fédéral a l’intention de réduire le temps d’hospitalisation après certains accouchements. Dans une question écrite, Valérie De Bue s’est adressée à la ministre compétente pour en savoir un peu plus.
La Sénatrice Valérie De Bue a récemment interrogé Maggie De Block, ministre des Affaires sociale et de la Santé publique, à propos des sorties précoces de l’hôpital après accouchement.
Un texte qui se fonde sur l’intention annoncée par le gouvernement fédéral de réduire le temps d’hospitalisation pour les accouchements par voie basse se déroulant sans complication. Mais aussi sur la différence qui existe entre les durées de séjours en maternité en Belgique et dans la plupart des autres pays occidentaux. Dans le Royaume, en effet, la durée moyenne dépasse quatre jours tandis qu’elle est seulement de trois jours dans les pays de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques).
Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé aimerait également repenser l’ensemble de la période « grossesse et après-naissance » en recentrant le suivi postnatal sur le domicile avec des aides et visites médicales à domicile.
A noter qu’en juillet 2015, un appel à projets a été lancé pour tester cette hospitalisation écourtée et voir dans quelles conditions la réduction du séjour pourrait se faire.
Valérie De Bue a questionné la ministre sur les hôpitaux qui pratiquent déjà ces sorties précoces après des accouchements sans complications. Elle lui a également réclamé de « fournir des chiffres en la matière ». La Sénatrice a terminé en demandant s’il y avait déjà eu des contacts pris avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour connaître l’opinion de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) sur le suivi des mères après leur retour à la maison.
La réponse de Maggie De Block est arrivée le 17 octobre 2016 :
« L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.
1) Les données relatives aux séjours hospitaliers au cours de l’année 2014 font état de 122 352 accouchements à l’hôpital. En se basant sur la définition de la notion d’accouchement sans complication telle que proposée dans le rapport du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) intitulé « Caring for mothers and newborns after uncomplicated delivery: towards integrated postnatal care » (rapport n° 232, p. 89 & p. 91), on peut estimer à 44 610 le nombre d’accouchements sans complication (36,5 %).
Dans 4 457 cas, la durée de séjour post-accouchement n’a pas excédé deux jours, soit pour 10 % des situations d’accouchement sans complication.
Ceci n’est pas le fait de quelques hôpitaux particuliers : ces 4 457 cas se répartissent dans nonante-sept hôpitaux, soit la quasi-totalité des hôpitaux qui disposent d’une maternité. Dans certains hôpitaux, la part d’accouchement sans complication donnant lieu à un séjour post-accouchement de deux jours ou moins représentait déjà 15 % en 2014.
2) Aussi bien l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) que Kind en Gezin sont des partenaires directs dans les sept projets retenus et ont par conséquent été largement associés à l’élaboration des projets pilotes. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le déroulement de la coopération entre les partenaires de projet. Pour cela, il faudra attendre l’évaluation des projets pilotes. »